Index du Forum
 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Test Kingdom Hearts Birth by Sleep (la naissance par le sommeil)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Le Coin Jeu Video -> Tests
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
[C4M]Roxas
Membres

Hors ligne

Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 517
Localisation: loin de toute civilisation devant mon ordi
Masculin
Login Trackmania: srolin
Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 522
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Sam 30 Oct - 13:42 (2010)    Sujet du message: Test Kingdom Hearts Birth by Sleep (la naissance par le sommeil) Répondre en citant

Voici mon test...enfin fini et tant attendu de Kingdom hearts birth by sleep. Un très bon opus sur PSP :D

Depuis ses débuts en 2002, la série Kingdom Hearts n'a eu de cesse d'étonner et s'est clairement imposée comme une licence phare de Square Enix. Et pourtant, le pari n'était pas gagné au départ, l'alliance de la firme japonaise avec la magie Disney n'était pas bien vue par tout le monde. Aujourd'hui, Kingdom Hearts accueille déjà son cinquième épisode, et fait ses premiers pas sur PlayStation Portable avec Kingdom Hearts Birth by Sleep, l'occasion d'explorer le passé de la série. Annoncé en 2007 lors du Tokyo Game Show, c'est finalement trois années plus tard que le titre débarque en Europe, après une longue attente des fans. Verdict ?

Il était une fois trois amisL'intrigue de Birth by Sleep commence dix ans avant les premières aventures de Sora, l'occasion de découvrir trois nouveaux héros : Terra, Ventus et Aqua. Ces trois amis manient la Keyblade, une arme en forme de clé aux pouvoirs mystérieux, et rêvent chacun de devenir un jour Maître de la Keyblade. Le jour J approche pour deux d'entre eux, mais à peine les résultats annoncés, leur Maître Eraqus est informé d'une nouvelle menace en la personne des Nescients. Cette nouvelle s'accompagne de la soudaine disparition d'un autre Maître dénommé Xehanort. Terra, Aqua et Ventus partent alors explorer les autres mondes sans savoir la réelle menace qui pèse sur les liens qui les unissent, ni les conséquences qu’auront leurs actions sur le futur…

Birth by Sleep ne trahit pas ses origines. L'intrigue est centrée autour de thèmes récurrents de la série, comme celui de l'Amitié et de la lutte entre la lumière et les ténèbres. Le titre répond à de nombreuses questions restées sans réponses dans les premiers épisodes, mais il apporte également son lot de mystères, ayant des conséquences sur les prochains épisodes.


Pour la première fois, il est donc possible d'incarner trois personnages, aux personnalités marquées. Le joueur découvre l'histoire principale à travers trois points de vue différents mais pourtant complémentaires. Chaque nouvelle traversée nous apporte une nouvelle perspective du monde visité et du récit général. On aurait pu craindre une certaine répétitivité due au fait de revisiter chaque monde trois fois. Mais les actions sont différentes pour chacun, faire le scénario d'Aqua après celui de Terra permettra par exemple de comprendre les conséquences des actions de ce dernier. Les héros ne rencontrent pas toujours les mêmes personnages, et ne visitent pas les mêmes lieux. C'est ainsi une nouvelle découverte à chaque fois. Vous pouvez jouer dans l'ordre que vous voulez, mais il faut savoir que celui conseillé par Tetsuya Nomura, c'est-à-dire Terra, puis Ventus et enfin Aqua, est l'ordre le plus logique dans la chronologie de l'histoire principale. La consécration arrive en fin de jeu, une fois les trois scénarios complétés, avec un dernier chapitre épique qui nous amène au véritable dénouement du récit ; une récompense entièrement méritée après des fins personnelles qui nous laissent sur notre faim.

S’agissant des mondes, le jeu innove ici aussi, avec la possibilité d’explorer ceux des trois princesses de cœur, encore inconnus : Aurore, Blanche-Neige et Cendrillon, ou encore de voyager dans l’espace avec un univers issu du dessin animé Lilo et Stitch. D’autres mondes déjà connus sont bien sûr de retour, à l’image du Pays Imaginaire ou du Colisée de l’Olympe. Mais là encore, ne vous attendez pas à un simple « copier/coller » de ce qui existait déjà, c’est une toute nouvelle expérience pour les joueurs. L’exemple le plus flagrant concerne le monde de Peter Pan. L’épisode 358/2 Days nous avait déjà entrouvert les portes de l’île, et Birth by Sleep continue sur la lancée en nous offrant la possibilité de l’explorer davantage, notamment la réserve indienne. A ce titre, le Château Disney fait aussi peau neuve. Fini le château en lui-même, il s’agit ici de visiter la ville qui l’entoure et de s’essayer aux quelques mini-jeux proposés. Il reste tout de même dommage que cette particularité n’ait pas été poussé jusqu’au bout pour le Colisée de l’Olympe, qui ne fait que nous offrir un bref aperçu de la cité, sans possibilité de l’explorer en profondeur. De plus, le fait de séparer l'histoire en trois parties donne parfois l'impression de ne passer que quelques minutes dans un monde pour un seul personnage. Mais l’action est régulière, et les événements s’enchainent pour ne pas laisser au joueur le temps de s’ennuyer. La musique, traditionnellement composée par la talentueuse Yoko Shimomura, participe amplement à mettre en avant l’histoire et les univers visités. Riche d’intensité et d’émotion, que ce soit en combat ou lors des phases de discussions, vous ne pourrez tomber que sous le charme, notamment des thèmes des trois personnages, qui reflètent parfaitement la personnalité de chacun.


Il faudra compter environ 15h pour compléter chaque scénario selon votre manière de jouer, pour une durée globale dépassant les 30h. La durée de vie augmente considérablement lorsqu’on s’intéresse aux quêtes annexes et mini-jeux que le jeu propose. Compléter par exemple le Rapport de chaque personnage demandera de nombreuses heures de jeu.

Plongez au cœur de la magie DisneyUne chose est sûre, Square Enix sait dompter la PlayStation Portable. La qualité des scènes rivalise facilement avec celle des épisodes sur PlayStation 2. Même constat du côté des phases de jeu (exploration et combats) qui ne sont pas exempts de défauts, mais l’aspect général est très agréable à l’œil. De plus, notre version occidentale bénéficie d’amélioration à ce niveau, par rapport à la version japonaise, notamment sur l'animation de certains personnages par exemple. L’ensemble reste fluide malgré les nombreux effets de lumière, l’installation des données reste indispensable pour une meilleure expérience du jeu afin de diminuer les gros ralentissements en ouvrant un menu ou en enclenchant un Style. Même avec cette option, certains passages ou certaines actions nécessitent un certain temps de chargement. Rien de bien handicapant.
Les environnements sont très colorés et adoptent le style « dessin animé » caractéristiques de la série. Cet aspect fait toujours son effet et nous replonge facilement dans les grands classiques Disney dont le titre narre les événements. Les décors sont reproduis fidèlement à leurs univers originaux, les détails sont nombreux et on prend plaisir à prendre deux minutes entre deux combats pour observer les alentours.

Trois héros pour trois gameplayMis à part son scénario, le véritable point fort du titre réside dans son gameplay. La licence Kingdom Hearts nous a toujours habitués à des systèmes de jeu riches et innovants, dynamiques et attractifs. Birth by Sleep relève une fois encore le défi et offre l'un des gameplay les plus abouti après Kingdom Hearts II.

Le premier intérêt réside dans le fait de pouvoir incarner trois personnages différents, ayant chacun leur propre manière de combattre. Ainsi, Terra mise tout sur la puissance de ces coups, tandis que Ventus est d'une impressionnante rapidité avec sa Keyblade tenue à l’envers. Aqua quant à elle fait ses preuves dans l'art de la magie avec des coups acrobatiques. Chacun y trouvera donc son bonheur, notamment les demoiselles qui pourront pour la première fois incarner un personnage féminin particulièrement réussie. De plus, les commandes de combat ne seront pas toujours les mêmes selon le héros choisi, Aqua aura par exemple accès à des magies que Terra ne pourra jamais se servir. Chacun a ses points faibles et avantages, et il faudra véritablement tous les tester pour sélectionner votre favori.


Pour combattre, vous pouvez soit utiliser de simples attaques à la Keyblade en pressant la touche Croix, soit déclencher de puissantes commandes de combat via la touche Triangle. Pour cela, vous devez au préalable déterminer vous-même votre menu de combat en y incorporant différentes commandes. Il en existe différents types, principalement divisées en Commandes de combat ou en Commandes d’action, ces dernières permettant d’utilisant sur le terrain des compétences augmentant la hauteur de vos sauts, ou encore votre Parade. S’agissant des Commandes de combat, y sont classées des coups à la Keyblade dévastateurs ou en complémentarité avec un élément (Brasier, Glacier, Foudre), mais aussi des Objets (Potion, Ether, Elixir) que vous devez également équiper pour les utiliser. Birth by Sleep fait table-rase du menu de combat traditionnel « Attaque-Magie-Objets » et associe le tout en un seul. Les magies sont également de la partie. Nous retrouvons les classiques Brasier, Glacier et Foudre, mais d’autres ont fait leur apparition pour notre plus grand bonheur. A l’image de ce qui avait déjà commencé avec 358/2 Days sur DS, des magies altérant l’état des ennemis et le votre sont disponibles. Vous pouvez à ce titre endormir vos adversaires, réduire leur taille, les empoisonner, offrant ainsi de multiples stratégies possibles.

Les Commandes sont nombreuses et il est presque difficile de faire un choix, surtout avec les multiples possibilités offertes par le mixage de commandes. Il s’agit sans doute ici de l’une des plus intéressantes fonctions du gameplay. Vous pouvez en effet fusionner deux commandes pour en créer une nouvelle plus puissante, avec la possibilité d’y ajouter un Cristal qui viendra agrémenter le résultat d’une capacité automatique (comme Scan, Dernières Forces, ou Vaillance, déjà présentes auparavant). Dès le début du jeu, vous pouvez ainsi obtenir de puissantes commandes de manière simple et développer votre liste d’attaques selon votre envie : faire de votre personnage un véritable guerrier, ou un puissant spécialiste de la magie. Il est également possible de faire évoluer vos commandes en remportant des PC (points de commande), chacune ayant un niveau propre. Elles deviennent ainsi plus puissantes, et peuvent être mixées.

Tout est question de StylesLe second aspect essentiel du système de combat est centré sur la jauge de Commandes, située en haut du menu de combat. En infligeant des dégâts aux ennemis, cette jauge se remplie (et diminue si vous ne continuez pas vos enchainements). Une fois pleine, deux possibilités : soit une puissante attaque finale est enclenchée, dénommée Coup de grâce, soit le personnage déclenche un Style de commandes, permettant d’effectuer des attaques dévastatrices. S’agissant des Coups de grâce, il en existe plusieurs niveaux, déblocables en respectant certaines conditions (éliminer un certain nombre d’ennemis, faire tel nombre de pas etc.) et certains sont propres aux personnages. Les Styles de commandes sont également nombreux, et possèdent chacun leurs spécificités. Vous trouverez par exemple un Style spécialisé dans les attaques élémentaires de feu, ou encore de glace, et d’autres personnels aux personnages incarnés. Leur apparition est déterminée par les commandes utilisées pour remplir la jauge ; élaborer son « Deck » est donc primordiale pour déclencher ces puissantes techniques.


Là ne s’arrêtent pas les possibilités offertes en combat. En effet, vous pouvez également établir des liens dimensionnels avec les personnages rencontrés pendant votre périple, et vous servir de leurs compétences : voici la base du système de Lien-D. En appuyant simplement sur la touche directionnelle droite, un nouveau menu s’ouvre en combat et vous permet de sélectionner parmi une liste un Lien-D. Le personnage obtient ainsi de nouvelles capacités et de nouvelles commandes temporairement. Ces Lien-D sont susceptibles d’évoluer pour devenir plus puissants en éliminant des ennemis. Ajoutons à cela les Commandes de tir visé, une attaque basée sur le système de verrouillage des ennemis ; l’espace d’un instant, votre personnage devient invincible et déclenche une véritable furie sur l’ensemble des adversaires que vous aurez au préalable visé. Les possibilités en combat sont nombreuses, au point que certaines comme les Lien-D passent parfois inaperçues, moins pratiques à utiliser qu’un Style de commande qui se déclenche automatiquement.

L’union fait la forceUn nouveau monde fait son apparition dans Birth by Sleep, l’Arène des Mirages. Cet étrange espace à l’allure futuriste est une gigantesque arène, dans laquelle vous pouvez combattre différents Nescients dans une série d’épreuves, seul ou à plusieurs via un mode local. Vous pouvez aussi affronter directement vos amis (ou ennemis) via un mode Rencontre. Vos victoires vous rapportent des médailles, échangeables contre des commandes. L’Arène est l’endroit idéal pour faire évoluer vos personnages et leurs compétences. Mais à ce titre, la Chasse aux commandes est également un moyen simple et amusant de les développer et d’en obtenir de nouvelles. Il s’agit d’un gigantesque jeu de société avec différents plateaux, sur lesquels vous déplacez votre personnage grâce à des dés. D’autres mini-jeux sont présents à Disneyville, à l’image du Fruitball qui, comme son nom l’indique, consiste à renvoyer des fruits faisant office de balles dans le camp adverse. Vous pourrez aussi participer aux Courses folles, chevauchant votre Keyblade à vive allure sur des circuits pleins de surprises, ou encore aide Riri, Fifi et Loulou à fabriquer la glace la plus haute en musique. Pas de quoi s’ennuyer !

Des bonus exclusifsTerminons par les subtilités de la version occidentale du jeu. Comme ce fut déjà le cas avec Kingdom Hearts premier du nom, Birth by Sleep bénéficie de contenus supplémentaires, absents de la version japonaise du titre. Ainsi, pour les plus aguerris d’entre vous, un nouveau mode de difficulté est apparu, le mode Critique. Celui-ci mettra vos nerfs à rudes épreuves, et incitera le joueur à doser ses coups afin de ne pas enchainer les game-over. Au même titre, l’occident accueille un nouveau boss secret, bien plus puissant que tous les ennemis rencontrés à ce jour. Son identité reste à ce jour un mystère, mais il ne fait nul doute que cet étrange personnage a un lien avec le futur de la série, comme ce fut le cas avec tous les boss secrets des précédents épisodes. Ajoutons également une nouvelle quête, semblable à celle de Kingdom Hearts II Final Mix : il s’agit de collecter dans les différents mondes des symboles en forme de couronnes appelés « Stickers » et de les coller ensuite sur une image pour remporter des objets. Une quête un peu simpliste à première vue mais qui demandera de la logique et de l’adresse pour récupérer les dits symboles, certains se trouvant en hauteur ou bien dissimulés. Deux nouvelles Keyblades, de nouvelles chansons pour le mini-jeu « Glaces à gogo » et une nouvelle piste pour les « Courses folles », voilà également de quoi allonger quelque peu la durée de vie du jeu, déjà conséquente.

Points forts :Points faibles :
• Un gameplay toujours aussi riche et innovant• Les temps de chargement
• Une bande-son magnifique• Caméra parfois capricieuse
• De nouveaux mondes à visiter• Une IA favorisée dans les mini-jeux


Kingdom Hearts Birth by Sleep est à la hauteur de l’attente suscitée chez les joueurs. Le jeu nous offre une expérience nouvelle et s’affirme comme un épisode à part entière, et non pas un simple spin-off. Riche d’une gameplay encore une fois innovant et d’une histoire profonde et touchante, Tetsuya Nomura et son équipe apporte ici l’un des meilleurs titres de la série. S’il fallait vraiment lui donner une note, Birth by Sleep mériterait amplement un bon 18/20.


Et voila ;) merci de lacher des commentaires... :D
Les screen on été cherché sur google ;)
______[TBA]____________




Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 30 Oct - 13:42 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Burnout61
Membres

Hors ligne

Inscrit le: 22 Oct 2010
Messages: 31
Localisation: En orne !!! =)
Masculin
Login Trackmania: burnout61
Gémeaux (21mai-20juin) 鼠 Rat
Point(s): 31
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Lun 1 Nov - 10:25 (2010)    Sujet du message: Test Kingdom Hearts Birth by Sleep (la naissance par le sommeil) Répondre en citant

Cool !! =) 
______[TBA]____________



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Nypermax
Admins et [NTV] Staff

Hors ligne

Inscrit le: 21 Fév 2010
Messages: 459
Localisation: Dijon
Masculin
Login Trackmania: nyper
Bélier (21mar-19avr) 牛 Buffle
Point(s): 477
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Lun 1 Nov - 11:24 (2010)    Sujet du message: Test Kingdom Hearts Birth by Sleep (la naissance par le sommeil) Répondre en citant

Trop puissant le test,  GG,  sa se voit trop que t'as parcouru le jeu en profondeur et tout :=)   gg

Franchement,  un gros gg a toi et continue tes tests !  Yeah
______[TBA]____________
<=== Cliquez !


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Skype
[C4M]Roxas
Membres

Hors ligne

Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 517
Localisation: loin de toute civilisation devant mon ordi
Masculin
Login Trackmania: srolin
Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 522
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Mer 3 Nov - 09:47 (2010)    Sujet du message: Test Kingdom Hearts Birth by Sleep (la naissance par le sommeil) Répondre en citant

...Merci  a vous tous ;)...Bon je vais esseyer de faire un autre test mais on va dire que...c'est pas pour tout de suite (écolé et tout et tout...^^)
______[TBA]____________




Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:50 (2017)    Sujet du message: Test Kingdom Hearts Birth by Sleep (la naissance par le sommeil)

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Le Coin Jeu Video -> Tests Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com